Un atelier d’arts plastiques

eleve_dessinant_1Agnès Caffier, plasticienne française, a séjourné récemment au Burkina Faso. Au cours de son séjour, elle a animé un atelier d’arts plastiques avec les enfants de l’école de Saaba. Elle propose ici un récit de cette expérience et quelques photos de ce beau moment.
Nérés, karités, neems, goyaviers, calebassiers, manguiers, acacias, kapokiers, kaïcedras, acajous… poussent autour de l’école. Je propose aux enfants d’inscrire les arbres sur les Angiographies. Leurs dessins sont atypiques, ils hybrident la rigueur des croquis botanistes et la forme épurée des dessins d’enfants. Les réalisations sont magnifiques.

Angiographies

Angiographies

Le premier jour, nous nous disons juste bonjour.

Le second jour, nous dessinons dehors, à l’ombre.
eleve_dessinant_2

Nagouri, tamde, taaga, arzana, poutri, koumba, vanyalogo, peinéga, kaièliega, wamde, voaka, roanga, argentiga, mangré, siibi… Les enfants citent en moré le nom de chaque arbre. Ils connaissent le port des arbres, les systèmes racinaires, la forme et la disposition des feuilles, les inflorescences, chaque étape de la fructification. Ils inscrivent feuilles, fleurs, fruits, graines sur les arborescences veineuses des Angiographies avec une surprenante sureté. Leur concentration est étonnante, ils dessinent inlassablement. Poulets, cochons, ânes et porteurs d’eau traversent l’enceinte de l’école. Les dessins des enfants disent la place des cultures vivrières, des saisons, de la terre, de l’eau dans leur vie quotidienne.
C’est la saison sèche, l’harmattan soulève la poussière qui se faufile partout. La terre se dépose sur les Angiographies dans une multitude de traces de doigts.

Le troisième jour, accrochage des Angiographies dans la salle de classe, sur les murs de banco. La plus petite exposition du monde. L’installation finie, les enfants m’offrent des chansons. La nouvelle de l’atelier court dans le village.

L'exposition dans la salle de classe

L'exposition dans la salle de classe


Angiographies

Affiches 68 cm x 99 cm. Radiographies, dessins du public.

Editées en France lors des journées de l’Arbre 2007, les Angiographies lient l’intimité de l’intérieur du corps aux espaces à ciel ouvert de paysages.

http://blog.agnescaffier.net

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s