Une école de filles : pourquoi ?

Le projet « Ecole de Saaba » vise à construire une école de filles à Saaba, une petite ville à la périphérie de Ouagadougou (Burkina Faso).

La priorité accordée à la scolarisation des filles a pour but de rééquilibrer l’accès à l’éducation entre garçons et filles. En effet, les filles, dont moins de la moitié sont scolarisées, sont souvent marginalisées, promises à des mariages plus ou moins consentis et sont donc moins scolarisées que les garçons. Au lieu d’aller à l’école, les filles des familles pauvres sont utilisées à l’entretien de la maison, à la recherche de moyens de subsistance quotidienne, et elles sont exploitées par les familles plus aisées pour les travaux domestiques. En grandissant, elles sont souvent victimes de grossesses précoces et indésirées, et de ce fait, elles sont rejetées par leur famille. Sans qualification ni protection sociale, au chômage de fait, elles sont la proie aisée de la prostitution et des maladies qui lui sont associées telles que le sida.

Pour renverser cet enchaînement tragique et néfaste au développement du pays, l’enjeu crucial est la scolarisation et c’est la raison pour laquelle le présent projet est consacré à la scolarisation des filles.

L’Etat burkinabé, conscient de l’importance de ce point, favorise la scolarisation des filles en dotant les écoles de fournitures scolaires qui leur sont réservées et, le cas échéant, contribue au financement des cantines. Ce projet répond donc aux priorités gouvernementales actuelles et s’inscrit dans l’action politique.

Les objectifs

  • contribuer à l’alphabétisation et au développement du pays ;
  • s’ouvrir au monde et accéder à la liberté que donne notamment un travail choisi ;
  • éviter l’exploitation par les familles plus aisées et l’engrenage des maternités subies et des maladies associées à la prostitution parmi lesquelles le SIDA ;
  • garantir le repas quotidien.

Certaines familles souhaiteront également envoyer leurs garçons dans cette école. Ceux-ci seront acceptés en fonction des places disponibles.