La préparation de la rentrée 2009 avec Christine

Christine s’est rendue récemment au Burkina et a acheminé lunettes et livres à l’école. Voici quelques-unes de ses photos et les mots qui les accompagnent, une occasion aussi de donner quelques nouvelles de cette période de gaves inondations qui rendent plus vital que jamais le fonctionnement de la cantine dès la réouverture de l’école le 2 octobre prochain.

Bonjour,

Voici un compte rendu de mon passage au Burkina Faso et plus particulièrement de ma visite dans l’école …  Que j’ai visitée avec Saidou. Je suis arrivée deux jours après les inondations qui ont été plutôt localisées sur Ouagadougou. Les traces sont très visibles, les populations les plus touchées étant bien sûr les plus démunies. La plupart des maisons étant construites en adobe, de nombreux murs se sont écroulés à cause de l’eau. Dans les quartiers que nous avons traversés pour arriver à l’école, le désarroi est total, les gens vivent dans la boue, car aucun écoulement des eaux n’est prévu dans ces zones les plus déshéritées. Les parties effondrées sont réparées avec les moyens locaux, souvent à l’aide de végétaux. L’accès à l’école est difficile car la piste est très endommagée.

L’école n’a subi aucun dommage car la construction est solide.

Distribution de lunettes

Distribution de lunettes

A mon arrivée, un groupe d’adultes attendait devant l’école, Saidou a procédé à la distribution de lunettes que j’étais chargée de ramener. Une trentaine de personnes ont ainsi reçu ce bien précieux, et ont à travers moi, remercié chaleureusement l’association.

La rentrée se prépare. L’équipe s’est agrandie, un nouvel instituteur va prendre en charge la deuxième classe. On range les livres apportés par Christine. Les matériaux sont prêts pour reconstruire le préau sitôt que la saison des pluies s éloignera…


Christine plante un arbre

Christine plante un arbre

Avant mon départ j’ai planté un arbre pour symboliser notre solidarité avec ce projet, mais aussi mon engagement personnel, qui j’espère sera partagé par de nombreux nouveaux membres, sur le développement et le rayonnement de cette école, et de toutes les retombées positives, dans le domaine éducatif, social, et humain en général, que j’ai pu percevoir.

