Cérémonie de fin d’année

Le billet de compte-rendu de Saïdou avec quelques images à l’occasion de la cérémonie de fin d’année scolaire :

" L’an 2009  le 4 juillet, a eu lieu à Saaba la fermeture de l’école. Commencée à 8 heures, la cérémonie a pris fin aux environs de 14 heures. Tout a commencé par le mot de bienvenue de M. Tapsoba Lazard puis le président des parents d’élèves,  la présidente des mères d’élèves et enfin le responsable que je suis .

la foule

L'assistance est venue nombreuse pour la cérémonie de fin d'année

Après chaque intervention, nous assistons à une prestation des élèves de danse traditionnelle ou un défilé d’art vestimentaire traditionnel, sans oublier les récitals.

danse

Démonstration de danse traditionnelle par les élèves

tonton Lazard

Le discours de M. Lazard

Tonton Lazard en prenant la parole a d’abord remercié les autorités coutumières et politiques de Saaba ainsi que les membres de l’association en France qui jour et nuits se mobilisent pour rendre « voyants nos enfants qui étaient dans l’obscurité ».

Car disait un parent d’élève « nous sommes nés aveugles et grâce à cette école nos enfants seront des personnes éclairées pour nous ramener dans la lumière ». Le président des parents d’élèves quant à lui n’a pas manqué de saluer les initiatives et le combat que mène l’association en France pour rendre ce grand service incalculable et aussi le soutien incomparable que les membres sont en train d’apporter. Il a aussi demandé aux parents de soutenir l’initiative en apportant chacun sa pièce pour la survie de l’école, tout en remerciant le responsable de l’école qui se bat toujours pour la réussite et l’avenir des enfants avec l’association française.


président des parents

Le président des parents d'élèves

présidente des parents

La représentante des mères d'élèves

La représentante des mères d’élèves à son tour a versé des larmes parce qu’elle était débordée de joie et ne savait plus quoi dire pour une première année de fonctionnement. Nous avons en effet gagné la coupe de l’épreuve de Culture face à plus de 60 écoles de la région. De plus, nous avons obtenu un bon taux de réussite car les 50 élèves scolarisés en CP1 passent en CP 2 avec une moyenne qui varie entre 8,50 et 4,60 (sur 10), ce qui nous a valu les félicitations de la responsable de la circonscription de base de Saaba.

Saïdou à son tour a d’abord remercié les responsables de l’association en France  grâce à qui  la fondation ISSA a construit 3 classes ainsi que le CLIIFF qui nous a aussi soutenus pour l’achat de matériel de cuisine, sans oublier M. Alain qui oeuvre à la construction d’un puits. Saïdou n’a pas manqué d’annoncer le passage d’une association humanitaire qui se rendra sur place le 24 juillet pour l’examen des yeux des élèves et de leurs parents grâce à l’intervention d’Odile.

Entre toutes ces interventions ont été intercalés des bals traditionnels et des défilés  présentés par les élèves .

tenue traditionnelle

Présentation d'une tenue traditionnelle

tenue traditionnelle 2

Défilé en tenue traditionnelle

remise des prix

La remise des prix par l'équipe pédagogique

remise des prix 3

Remise des prix (2)

remise des prix 4

Remise des prix (3)

Après la remise des prix la fin de la cérémonie a été marquée par un petit rafraichissement.

preparation du bissap

La préparation du bissap (raffraichissement)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s